samedi 12 décembre 2015

Un Projet d’accord plein d’ annonces pour l’Afrique


Télécharger ici l'accord 



Le président de la COP21 Laurent Fabius a finalement présenté ce matin le projet d’accord final qui sera soumis aux 196 pays parties pour son éventuel adoption dans la journée de ce samedi. Si l’accord est validé, la grande satisfaction pour l’Afrique serait la résolution sur l’Adaptation.


En effet le projet d’accord prévoit 100 milliards de dollars par an d’ici 2020. Des fonds que les pays développés vont verser aux pays en voie de développement. Ce qui permettrait par exemple aux pays ouest africains d’accroître leurs moyens de lutte contre l’érosion côtière, à faire face aux catastrophes naturelles, à financer leur agriculture et surtout l’énergie.
Pour un mixte énergétique ou une transition vers des énergies renouvelables. Les africains ont besoin de moyens et des technologies durables. Mais tous ces efforts d’adaptation seront inutiles si les pays développés continuent à polluer la planète. D’où la nécessité de réduire les émissions de gaz effet de serre à 1.5 degrés comme prévu par le projet d’accord présenté par Laurent Fabius. Un accord qui s’il est adopté va contraindre les pays développés à payer les pertes et dommages, un des points d’achoppement des négociations.

Les prochaines heures seront décisives pour la France qui va tenter de peser de tout son poids pour la réussite de sa COP, mais aussi sauver la planète et préserver l’avenir des générations futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire