jeudi 19 novembre 2015

Qui sont les producteurs de Flamme d'Afrique

L’avant et pendant la COP
Qui sont les producteurs de Flamme d’Afrique
Des journalistes professionnels dans 5 pays et à Paris
Pour réussir sa couverture avant et pendant la COP21, Flamme d’Afrique a sélectionné des journalistes et producteurs d’émissions spécialisées sur le climat. Dans 5 (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Nigéria) pays ils ont produit et diffusé en octobre et novembre.  A Paris, l’équipe comprendra des journalistes en provenance du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana, du Nigéria et du Niger.

Flamme d’Afrique à l’occasion de la COP 21

Répondre à un besoin d’information dans un contexte particulier…

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest soutient les médias et des journalistes africains qui produisent sur la question du changement climatique et l’avènement de la COP21. Une énième conférence sur le climat et pour laquelle l’Afrique part sans trop rassurer ses populations. Les journalistes africains vont alors sur le terrain pour informer et susciter le débat.

Défense de l'Environnement et des droits fonciers : Les assassinats de militants en hausse

Selon le rapport annuel 2014-2015 de l'Initiative des Droits et Ressources (RRI) le nombre d'assassinats de militants pour la défense de l'environnement et des droits fonciers sont en hausse au niveau mondial. Les pays les plus touchés sont le Brésil, le Honduras, les Philippines et le Pérou.

Erosion Côtière : Saint-Louis et Gorée toujours menacées

Dans le cadre des acticités du Forum Foncier Mondial (FFM), des visites de terrain auront lieu demain. Parmi les destinations choisies figurent Saint-Louis et Gorée. Ces deux zones subissent l'avancée des eaux de mer. Le comité d'organisation du Forum Foncier Mondial (FFM) va terminer les travaux par une visite de terrain dans différentes localités. Parmi elles, figurent l'Île de Gorée et la région de Saint-Louis.

La Mauritanie en guerre contre les gaz à effet de serre

La Mauritanie aura besoin de 17 milliards de dollars us pour lutter et réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.
Cette information contenue dans le nouveau plan d’action climat du pays, a été distillée par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), le 24 septembre dernier à Bonn (Allemagne).

Nouakchott menacée par les eaux de l'océan: Devant nous, le déluge

La menace que représente une éventuelle invasion par la mer de toute la zone proche du littoral demeure plus présente que jamais. En effet, le cordon littoral au niveau de Nouakchott, la capitale mauritanienne est construit en grande partie dans des dépressions. Seule la partie de la ville dite capitale est située au-dessus du niveau de la mer. Ce qui, a d'ailleurs, présidé au choix de son emplacement. D4AUTRE part, le milieu naturel à la hauteur de Nouakchott commence à être fortement modifié par les aménagements et la fréquentation humaine, selon les spécialistes. 

Contribution: La REDD+ et sa finance carbone ne résoudront pas la crise climatique

Tribune REDD+ in Africa
A l’instar d’autres mécanismes plébiscités par la « gouvernance climatique mondiale », nous doutions depuis le début de la possibilité du mécanisme Réduction des Emissions provenant de la Déforestation et de la Dégradation des forets(REDD) à résoudre la crise climatique mondiale depuis son intrusion dans les débats sur les changements climatiques. 

Flamme d’Afrique à la COP21 : 5 pays africains couverts par une précampagne

Les 5 pays choisis pour la campagne de production avant la COP 21 par Flamme d’Afrique ont été sélectionnés sur la base de leur appartenance géographique à la région ouest africaine, pré-carré privilégié d’intervention de l’IPAO. Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria. A cela s’ajoute un contexte alarmant sur les questions liées aux conséquences du changement climatique perceptibles depuis plusieurs années voire décennies.

Couvrir la COP 21: briefing destiné à l’usage des journalistes

Télécharger ici

 Couvrir la COP 21: briefing destiné à l’usage des journalistes
La préparation de la 21ème Conférences des Parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques(CNUCC), c'est-à-dire de la COP 21 PARIS 2015 qui se déroulera dans la capitale française, du 29 novembre au 14 décembre 2015 n’a pas été marquée par l’habituelle « vraie fausse effervescence » née de l’ambiance cachotière des intercessions comme celle ayant précédé le Sommet avorté de Copenhague sur le climat de 2009. La COP 21, PARIS 2015 n’a pas connu non plus (ou du moins dans les mêmes proportions) ce climat de suspicion délibérément entretenu jusque-là, à la veille de chaque rencontre du genre.

mercredi 18 novembre 2015

Bénin : près de 100 hectares du site forestier de Pahou rasés


Située à une trentaine de kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin, en allant vers l'Est la forêt classée de Pahou a désormais perdu de son attrait verdoyant. Réputée pour ses lianes tondues et touffues, elle subit irréversiblement les ravages d’une destruction acharnée des riverains en quête de bois de chauffe. En moins de deux ans depuis 2013, près de 100 hectares d’un trésor forestier sont ainsi partis "en fumée" sans aucune mesure idoine de substitution.