jeudi 19 novembre 2015

Flamme d’Afrique à la COP21 : 5 pays africains couverts par une précampagne

Les 5 pays choisis pour la campagne de production avant la COP 21 par Flamme d’Afrique ont été sélectionnés sur la base de leur appartenance géographique à la région ouest africaine, pré-carré privilégié d’intervention de l’IPAO. Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria. A cela s’ajoute un contexte alarmant sur les questions liées aux conséquences du changement climatique perceptibles depuis plusieurs années voire décennies.


Sénégal : Le Sénégal, pays sahélien confronté aux conséquences néfastes de la sécheresse, est interpellé par la question du climat  du fait de son économie essentiellement agricole qui est très fortement tributaire des conditions climatiques. Toute péjoration du climat se répercute immanquablement sur la production agricole et l’économie, compromettant ainsi la sécurité alimentaire. Les études réalisées sur la vulnérabilité des zones côtières sénégalaises aux changements climatiques ont montré que les taux d’élévation du niveau marin pourraient conduire à une accélération de l’érosion côtière, à des inondations des zones côtières basses (estuaires à mangrove en particulier) et à une salinisation accrue des sols et des eaux de surface et souterraines. L’une des conséquences de ce réchauffement climatique au Sénégal est le départ massif des jeunes vers l’Europe. Un phénomène qui s’est étendu aux autres pays de la sous-région comme le Mali notamment.
A l’horizon 2050, on pourrait s’attendre sur Dakar à une augmentation de 1,5°C, Ziguinchor (1,0 °C), Saint-Louis (1,6°C), 2,35 °C à Matam et enfin 2,05 °C à Kédougou (MPEN, 1999).

Bénin : Le constat général et facile pour un pays entièrement dépendant de l’agriculture comme ressource essentielle fait du Bénin un pays intéressant dans l’appréhension des conséquences du changement climatique. Le pays est encadré par l’océan Atlantique au Sud et partage sa frontière Nord avec un pays à la lisière du désert : le Niger. Ces dernières années en 2010 surtout, le Bénin a connu des pluviométries rapprochées et élevées causant des inondations avec de nombreuses victimes. Les températures s’élèvent et la sécheresse dure plus longtemps. Le bénin fait également partie des six pays ayant déposé une contribution pour la COP21.

Côte d’Ivoire : Le climat en Côte d’Ivoire a connu beaucoup de fluctuations depuis les années 50. Le réchauffement connait une moyenne en une hausse de 0,5° C depuis la décennie 80. Celle de 2001-2010 à été particulièrement chaude avec une hausse de température de 0,8°C.  Les changements moyens dans les températures et les précipitations se traduisent aussi par des changements dans divers types d’événements climatiques.  Il semble ainsi fort probable que l’on observe les événements  au cours des prochaines décennies  une hausse de la température de 3°C d’ici 2100 sur la majeure partie du pays allant du nord au sud. Une baisse journalière de 8% des précipitations pendant la saison d’avril à juillet durant les cent prochaines années. Tout cela occasionnera des phénomènes météorologiques extrêmes comme : la sécheresse, les inondations l’érosion côtière etc.

Ghana: L'économie du Ghana repose largement sur les secteurs sensibles au climat essentiellement l'agriculture, l'énergie et la foresterie. Environ 70% de la population dépend directement ou indirectement de l'agriculture (pêche, agriculture et l'élevage, etc.) et le secteur de la forêt pour les produits forestiers ligneux et non ligneux. Toute anomalie dans le climat affecte l'économie du Ghana. Les données sur le Ghana annoncent que les températures dans toutes les zones écologiques sont en hausse alors que la pluviométrie est de plus en plus faible. Les données disponibles montrent également une hausse du niveau de la mer de 2,1 mm par an au cours des 30 dernières années, indiquant une hausse de 5,8 cm, 16,5 cm et 34,5 cm en 2020, 2050 et 2080. Enfin, les prévisions climatiques et scénarios de changement climatique pour le pays prédisent une évolution plus sévère et fréquente de ces sécheresses et d'inondations événements.

Nigeria : le pays le plus peuplé d’Afrique. Avec un très haut niveau de pauvreté et une extrême disparité dans la répartition des richesses, il est confronté à des défis considérables en matière de développement. La plus grande partie de la population vit dans les zones de basse altitude le long de la côte, qui concentrent la plupart des industries, des exploitations agricoles et des infrastructures. Cette concentration économique et démographique le long de la bande côtière, conjuguée au climat sec du nord du pays, situé dans le Sahel, une région menacée par l’avancée de la sécheresse et la désertification, fait du Nigéria un pays particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire