jeudi 19 novembre 2015

Qui sont les producteurs de Flamme d'Afrique

L’avant et pendant la COP
Qui sont les producteurs de Flamme d’Afrique
Des journalistes professionnels dans 5 pays et à Paris
Pour réussir sa couverture avant et pendant la COP21, Flamme d’Afrique a sélectionné des journalistes et producteurs d’émissions spécialisées sur le climat. Dans 5 (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Nigéria) pays ils ont produit et diffusé en octobre et novembre.  A Paris, l’équipe comprendra des journalistes en provenance du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana, du Nigéria et du Niger.


Magazines et débats radio sur le climat et la COP21

13 journalistes radio dans 5 pays : Les journalistes de radio associés à la production de Flamme d’Afrique pour la COP21 sont de 5 pays, et appartiennent à des médias communautaires en milieu urbain et rural. Pendant la précampagne, chaque radio a réalisé un magazine suivi d’un débat sur la question du Climat en prélude à la COP21. Ces producteurs proviennent des radios ci-après : Au Nigéria Radio Nigeria Network et Eko FM; Au Bénin Radio FM Nonsina, Radio Oré-Ofè et Radio Kpassè ; En Côte d’Ivoire Radio Zanzan et Radio Fraternité de Yopougon ; Au Sénégal Jokko Fm, Endam Fm et Radio Fissel ; Au Ghana Lom Community Radio, Rite 90.1 FM et ADARS 107.1FM

Reportages et débats Télé
3 journalistes TV dans 3 pays ont contribué à la production de reportages télé diffusés lors d’un débat sur la question du changement climatique et la COP 21. L’association des médias télé mainstream vise à porter l’information à une échelle nationale avec l’implication des acteurs au niveau national dans le débat sur le climat. Au Bénin, BB24 et le Centre pour l’Environnement et le Développement en Afrique ont collaboré pour réaliser le programme. Au Sénégal, la 2STV a été associé et au Ghana TV Africa.
4 Dossiers de presse pour parler du climat et de la COP21 vue d’Afrique
4 journalistes de Presse dont 3 Francophones et 2 anglophones dans 4 pays appartenant à des journaux ou magazines spécialisés de diffusion nationale ont produit chacun pendant un mois des dossiers sur le changement climatique tel que vécu dans leur pays et sur l’actualité de la COP21. Ils sont du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana et du Nigéria et publient dans des organes de presse tels que Business and Finacial Times, Le Pays Emergent, le Nouveau Courrier, Reporters-360.
Flamme d’Afrique en vidéo sur internet pour le monde…
Pour compléter et diversifier les formats de productions, ce qui est devenu une tradition depuis plusieurs années, Flamme d’Afrique grâce à un Journaliste Reporter d’images réalisera une partie de ses productions en vidéos. Des vidéos seront proposées sur Facebook et Youtube sur les temps de la société civile présente à Paris pour la conférence.
Au total, Flamme d’Afrique, avant et pendant la COP aura mobilisé une vingtaines de journalistes africains. Retrouvez leurs productions en ligne sur http://cop21-flammedafrique.blogspot.sn/
Pour rejoindre l’équipe avant et pendant la COP21, écrire à : hdossouyovo@panos-ao.org ou fguindou@panos-ao.org et préciser la nature de la participation ou de la collaboration souhaitée.
Se joindre à l’équipe…
La production de contenus médiatiques à l’occasion de la COP21 par des journalistes africains et du monde sera dense et variée. Pour cela, Flamme d’Afrique, en plus de l’équipe qu’elle mobilise offre la possibilité de partenariat étendu à la production et à la diffusion avant et pendant la COP21. L’équipe de journalistes et de producteurs mobilisée par Flamme d’Afrique est limitée géographiquement et par rapport aux langues. Toute association qualitative est donc la bienvenue et des espaces peuvent être dédiés à la production de formats non pris en compte par Flamme d’Afrique dans ce projet.
Les formats actuels prévus : Audio 2 à 3 minutes. Vidéo 1 à 5 minutes. Articles de Presse 1500 à 3000 signes. Photos, Tweets.

Collaboration des équipes à Paris à la COP21
Pendant leur séjour à Paris, les journalistes et producteurs de Flamme d’Afrique organiseront chaque jour une réunion éditoriale pour préparer la journée et préciser les activités importantes à suivre ainsi que la nature des produits attendus. A cette réunion, les journalistes des autres pays et médias désireux de s’associer pour participer à la production sont les bienvenus. Flamme d’Afrique procédera à la sélection des articles et contenus de qualité qu’elle publiera en mentionnant les auteurs et en leur donnant la visibilité adéquate.
Diffusion
En dehors des médias dont les journalistes et producteurs sont sélectionnés et qui sont parties prenantes de la réalisation des campagnes avant et pendant la COP21, la possibilité est offerte à tous les médias d’accéder aux contenus et de les rediffuser sans limite de droit. Il conviendra juste de préciser le contexte de réalisation et les réalisateurs de tous les produits réutilisés. Les réseaux de radios ou tout autre groupe de médias sont invités à amplifier et à disséminer dans leurs réseaux.
 Les institutions intéressées par la cause du climat peuvent s’associer à l’animation de ces réseaux à travers l’utilisation d’un hashtag #AfrikaSpeak qui sera spécifique à la production de Flamme d’Afrique sur les réseaux sociaux.
Pour rejoindre l’équipe avant et pendant la COP21, écrire à : hdossouyovo@panos-ao.org ou fguindou@panos-ao.org et préciser la nature de la participation ou de la collaboration souhaitée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire