jeudi 5 novembre 2015

Conférence de Paris sur le Climat : un air de déjà vu !


Dans quelques semaines, tout ce que le monde compte comme experts sur les changements climatiques vont se retrouver à Paris pour une nouvelle grande messe. Ce sera du 30 Novembre au 11 Décembre, soit une dizaine de jours au cours de laquelle, les représentants des 195 Etats membres des Nations Unies devront s’accorder sur un texte contraignant et applicable à tous les pays sur la limitation du réchauffement global à 2° Celsius d’ici 2030, par rapport à l’ère préindustrielle. 


Conférence de Paris sur le climat : La composition des délégations africaines en question

La Conférence de Paris sur le climat revêt plusieurs enjeux pour le continent noir. Mais comme lors des précédentes rencontres, la ville lumière verra beaucoup de touristes africains au détriment d’une masse de négociateurs et d’acteurs qui luttent contre le réchauffement de la planète.

Sénégal : Des Journalistes S'informent Sur Le Changement Climatique Et Les Enjeux De La COP 21

Des journalistes sénégalais sont désormais mieux outillés pour informer le public sur le changement climatique. Un groupe vient de bénéficier d’une journée d’échange avec des experts de la question. La rencontre s’est tenue, ce jeudi 15 octobre à Dakar sur initiative de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
Ce face à face organisé en prélude à la COP 21 a permis aux participants d’en savoir davantage sur les causes et les manifestations du changement climatique. Selon Pr Amadou Thierno Gaye, un climatologue qui a pris part aux travaux, « L’action de l’homme reste la cause principale de ce dérèglement climatique avec les émissions en quantité de plus croissante de gaz à effet de serre » entre autres mauvaises pratiques industrielles qui ont pour conséquences «  le réchauffement global de la température de la terre, l’augmentation du niveau de la mer… »

mercredi 4 novembre 2015

« L'Afrique doit être présente et non subir la mondialisation», Diana SENGHOR

En vue de la Conférence de Partie (COP21) à Paris prévue du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest (IPAO) a organisé un débat entre les journalistes et les experts du climat portant sur le changement climatique afin de mieux appréhender les enjeux de cette rencontre internationale.
Après le bilan mitigé de la COP20 de Copenhague, l’Institut Panos a décidé de réunir autour d’une table les experts du climat et les journalistes pour échanger sur la problématique du changement climatique afin de leur donner les armes nécessaires pour mieux informer le public sur les débats qui se tiendront à Paris lors de la COP21.