mardi 8 décembre 2015

Les collectivités locales demandent plus de transparence dans la gestion des fonds de l’adaptation


10 milliards d’Euro ont été réunis par les pays développés pour financer les énergies renouvelables en Afrique. La convention a été signée lundi après-midi entre les pays industrialisés représentés par le Ministre français des affaires étrangères et des ministres de l’environnement des pays africains. Laurent Fabuis  a déclaré que  «l’un des problèmes de l’Afrique c’est qu’il y a très peu d’énergie électrique disponible. Donc l’idée a été lancée, la France et d’autres pays ont apporté leur concours pour changer la vie de millions de gens sur le continent  ». 

« Une fois ces fonds disponibles, ils doivent être gérés dans la transparence par les Etats africains qui souvent les détournent de leur objectif » plaide le Maire de Tiawléne, commune située dans le département de Rufisque dans la région de Dakar et fortement touchée par l’érosion côtière. Pour Boubacar Alby Ndoye les collectivités locales doivent être impliquées dans tout le processus parce que «c’est nous qui sommes à la base et initions les politiques de développement au plus bas niveau». Le Maire de cette commune sénégalaise qui dit avoir lui-même payé son billet pour participer à la COP21 à paris estime que leur implication ne peut que rendre transparent la gestion de ces fonds destinés aux populations. Ce qui selon lui n’a toujours pas été le cas dans la plupart des projets au Sénégal.


En effet les 10 milliards dégagés par les pays développés représentent le coût nécessaire pour fournir 10 gigawatts de nouvelles capacités de production d'énergie verte en Afrique d'ici 2020 « Cette initiative, lancée officiellement la semaine dernière à la COP21 vise 300 gigawatts de capacités d’énergies renouvelables d’ici 2030 » explique Khaled Fahmy, ministre de l’environnement de l’Egypte chargée avec la Banque Africaine de Développement de veiller à ce que les projets prioritaires soient financés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire