jeudi 10 décembre 2015

Pays africains : Le CSE donne l’astuce pour bénéficier du fonds d’adaptation

Le Centre de suivi écologique du Sénégal est à ce jour la seule entité nationale dans le monde à bénéficier des financements du fonds pour l’adaptation. Pour en savoir un peu plus nous nous sommes entretenus avec son Directeur Aziz Touré.

Quel sens donner au mot « accréditation » et quels sont les conditions à remplir ?
Pour être accrédité il faut d’abord que le pays soutienne l’institution qui doit être déjà identifiée.

Il y a ensuite un dossier de demande d’accréditation à soumettre au fonds d’adaptation ou au fond vert climat. On obtient l’accréditation au bout d’un long processus qui passe en revue l’organisation de l’institution au plan administratif, financier, la vérification, l‘audit, la certification annuelle des comptes et l’expertise en matière de l’environnement. Le CSE a pu remplir toutes ces conditions, ce qui lui a permis d’être accrédité en 2010 et de bénéficier du premier projet accès direct au fonds de l’Adaptation. Au mois de mars 2015 nous avons aussi été accrédités pour 5 ans par le Fonds vert climat.

Depuis votre accréditation quelles sont les montants obtenus par le CCSE et à quoi cet argent a servi ?

Concernant le fonds pour l’adaptation nous avons obtenu pour le Sénégal en 2010 environ 4 milliards de FCFA pour un projet proposé par la Direction de l’environnement en partenariat avec l’ONG Green Sénégal et l’Association Dynamique femmes de Joal sur la petite côte. Nous avons aidé à financer le projet de construction de la digue de protection de Tiawléne à Rufisque, à installer des brises lames à Sally Portudal et à réfectionner le quai de pêche et  la digue anti sel à Joal qui a permis de relancer la riziculture dans la zone. Pour le Fonds vert climat qui vient de démarrer le Sénégal a eu un projet qui a été retenu parmi les 8 qui vont être financés. C’est un projet d’environ 4 milliards de dollars qui va démarrer en 2016.

Quelles sont  les critères à remplir pour rendre un projet éligible?

Le fonds pour l’adaptation et le fonds verts climat financent des projets qui visent l’atténuation c’est-à-dire qui mettent en place des mesures qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais au Sénégal les projets qui ont été financés prennent essentiellement en charge l’adaptation, qui signifie lutter contre les impacts des changements climatiques sur l’environnement et les populations. Le CSE en tant qu’entité nationale joue le rôle d’interface entre le pays et le fonds en question. Tous les projets sont soumis à travers le Centre de suivi écologique qui ensuite supervise, mais l’exécution appartient aux institutions qui ont proposé le projet. Nous venons de signer des conventions avec la République Démocratique du Congo, le Tchad, et le Cap vert pour les aider à bénéficier des financements de ces différents fonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire