lundi 7 décembre 2015

Sommet citoyen: pour le climat Manger bio, "déféquer" écolo

Flamme d'Afrique 
Au Village Mondial des Alternatives ouvert à Montreuil dans le cadre du Sommet citoyen pour le climat, des alternatives au changement climatique et à la crise écologique et énergétique sont proposées. Au nombre de celles-ci, les toilettes sèches à compost dépêchées sur les lieux par le mouvement Alternatiba qui ont vu le public s’y presser après un tour au restaurant bio du Village, afin de  satisfaire des besoins naturels.

Le mécanisme des toilettes est simple, à en croire Yvan et Romain, deux bénévoles Alternatiba. « Ce sont des toilettes à compost. On n’a pas besoin d’eau. On utilise de la sciure  et des copeaux de bois qui sont mélangés à la matière fécale. Ce mélange va faire composter la matière qui va s’autodégrade naturellement au bout d’un certain temps, un an, un an et demie, parfois moins », explique le premier. Le second lui voit, en plus d’une économie de détergents nocifs pour l’environnement, « l’avantage de disposer d’un engrais naturel pour permettre de faire pousser des plantes ». 


Conçues avec des matériaux recyclés, les toilettes sèches à compost apparaissent comme des solutions pour les pays pauvres  pour lesquels l’accès à l’assainissement continue d’être un casse-tête. Au Bénin par exemple, plus de 54% des populations continuent de déféquer à l’air libre, avec environ 77% en milieu rural. A l’échelle mondiale, malgré les progrès, 2,5 milliards d'individus dans le monde n'ont pas accès à un assainissement adéquat. L'Afrique et l’Asie sont les continents les plus touchés et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire