lundi 7 décembre 2015

Coup de gueule climatique des sans papiers: « A travers cette conférence, la France veut renflouer les caisses de l’Etat qui est en faillite » Dillo Koundanogo

Flamme d'Afrique

Ils sont sans papiers, donc en situation illégale en France, mais au sommet citoyen sur le climat ils ont droit à la parole et même à des stands. Sur le site de la mairie de Montreuil où ils exposent les messages sur leurs banderoles ne nous ont pas laissé indifférent. Nous sommes donc allés leur demander les raisons de leur présence dans un événement consacré au climat.


 
Dillo Koundanogo, malien délégué du collectif sans papier parisien (CSP75)
« Au forum social de Dakar nous avions demandé la libre circulation et d’installation pour tous et partout. Mais le problème persiste parce qu’il y a des milliers de morts en méditerranée. Ce déplacement massif d’immigré est dû à la situation de l’Afrique touchée par la déforestation et l’accaparement des terres. On n’attend pas grand-chose de cette conférence parce que ce sont les occidentaux qui sont responsables du réchauffement climatique. Il  faut qu’ils arrêtent de polluer c’est la seule solution. Pour nous François Hollande fait du people. A travers cette conférence, la France veut renflouer les caisses de l’Etat qui est en faillite. Parce que pendant 10 jours il y a des milliers d’étrangers qui dépensent beaucoup d’argent à Paris.

Hamady Bah, Sénégalais vivant depuis 15 ans en France sans papier, membre de l’association « Droits devant »

« Le dérèglement climatique, on le vit au quotidien en Afrique où on constate l’assèchement et la salinisation des sols entre autres. Vu que l’agriculture est la principale activité dans le monde rural, les jeunes sont obligés de migrer vers la ville qui devient saturée, et ensuite la dernière option reste l’occident. C’est le cas pour la plupart des membres de notre association qui sont arrivés en France depuis des années sans être régularisés alors qu’ils sont tous  des soutiens de leurs familles. Les pays développés  ne doivent pas se limiter à parler de dérèglement climatique, ils doivent agir. C’est-à-dire financer des solutions alternatives pour permettre aux africains de rester chez eux avec un travail décent. Concernant la COP21, nous sommes confiants même si on sait qu’avec les occidentaux ce ne sera pas facile d’obtenir une compassion, parce que les gros pollueurs vus leur niveau d’industrialisation  ne vont pas faire grand-chose pour améliorer le quotidien des pays qui subissent ces changements ».

Françoise, citoyenne française membre de la coalition internationale des sans-papiers et migrants


« Le dérèglement climatique est l’une des causes de l’émigration. Quand on voit que l’aide au développement va uniquement dans la construction de barbelés pour empêcher aux migrants d’entrer en Europe, ça ne sert à rien. Je n’attends rien de cette conférence étant donné que ce sont tous les gros pollueurs qui discutent entre eux, ils ne vont pas se taper sur les doigts. Ils vont certainement inventer des choses où ils vont mettre de l’agent qu’ils vont eux même utiliser au détriment des gens qui sont vraiment impactés. On ne voit pas comment du jour au lendemain ils peuvent changer parce que ce qui les intéresse c’est de toujours gagner plus sur le dos des pays pauvres. »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire