lundi 7 décembre 2015

Sommet citoyen pour le climat: NRAN tire à boulets rouges sur le mécanisme REDD+

Photo: Flamme d'Afrique 
Présenté comme une solution dans le cadre des négociations climatiques, le mécanisme REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ou Reducing emissions from deforestation and forest degradation) ne fait pas l’unanimité. 




Cette initiative internationale et transnationale lancée en 2008 et visant à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts a subi les foudres du NRAN (Réseau contre REDD en Afrique ou No REDD in Africa Network). 

Au sommet citoyen pour le climat organisé en marge de la COP21, le réseau est monté au créneau pour dire sa farouche opposition à ce mécanisme. Selon les membres de NRAN, le mécanisme REDD+ est une forme de « néocolonialisme » qui ne fera qu’enrichir un certain nombre de multinationales. Il ne saurait donc être considéré comme une solution et le mieux serait de ne demander qu’il soit stoppé et non promu. Le réseau a décidé de tirer la sonnette d’alarme sur cette question dans son dernier livre, ‘’The great climate robbery. How the food system drives climate change and what we can do about it”.  Et selon  Nnimmo Bassey, un membre du NRAN, l’ouvrage, qui part  d’exemples du Kenya, du Mozambique ou d’Ouganda, conclut que « REDD+ n’est que le moyen, pour certains pollueurs de continuer à polluer et à se faire de l'argent », d’où la nécessité de cesser de la promouvoir. Le document, a promis Nnimmo Bassey, sera envoyé à divers gouvernements et d’autres peuples, d’Amérique Latine et d’Asie notamment, se joindront au réseau pour intensifier les actions contre le mécanisme REDD+.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire