jeudi 8 juin 2017

Le projet « Femmes occupez les médias » lancé au Mali

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest a procédé ce 08 juin au lancement du projet Femmes occupez les médias. Un ambitieux projet réunissant plusieurs acteurs dont ceux des médias et de la société civile.  

Le projet « Femmes : Occupez les médias ! » est mis en œuvre au Sénégal, au Niger, au Mali et en Côte d’Ivoire sur la période 2017 – 2020 grâce à un financement du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Selon Diana Senghor, directrice de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), « ce projet vise à accroître la représentation politique des femmes ainsi que leur autonomisation dans la lutte contre les violences basées sur le genre ».


Il cible donc les professionnels et institutions des médias, les organisations de femmes et les jeunes filles, mais également d’autres acteurs comme les décideurs politiques et les leaders religieux modérés. Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre malien de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant Omou Touré, la problématique du traitement de l’information liée aux problèmes de la femme ont été soulevés.

Cette réalité s’explique par la sous-représentativité des femmes dans les médias et la faible importance qu’accordent les médias aux questions de genre, de participation politique des femmes et de violences faites aux femmes. C’est d’ailleurs sur ces deux derniers points que l’IPAO veut agir pour opérer le changement. C’est la raison pour laquelle, le Ministre Omou Touré a invité les organisations de la société civile et les médias à s’approprier le projet car les défis auxquels la femme malienne fait face sont nombreux.

Elle reconnaît que la question de l’émancipation des femmes reste d’actualité mais « c’est avant tout aux femmes de porter la lutte pour leurs droits » bien trop souvent sacrifiés sur l’autel des pesanteurs culturelles et de plus en plus religieuses a indiqué Mirjam Tjassing, représentante de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali.

La cérémonie d’ouverture a fait place à l’atelier d’échange et de concertation entre OSC, ODB et médias marqués par trois communications.

La participation politique des femmes (panel 1) traité par Mamadou Malick Sow, l’état des lieux des violences faites aux femmes au Mali (panel 2) développé par Saran Kéïta Diakité et la couverture médiatique des VBG et de la participation politique des femmes au Mali (panel 3) analysé par Ramata Diaouré de la maison de la presse de Bamako.

Ces exposés ont été suivis d’échanges qui ont débouché sur les travaux de groupe (OSC/Médias) sur les deux thématiques projet « Femmes : Occupez les médias ! » à savoir les violences faites aux femmes et leur participation politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire